Webradio électro
Histoire de la musique électronique
Axone Radio la webradio électro des années 90 et 2000 te donne quelques infos sur la genèse de la musique électronique.
La musique électronique est une musique qui utilise des instruments de musique électroniques, des instruments numériques et une technologie de musique basée sur des circuits. En général, une distinction peut être faite entre les sons produits à l'aide de moyens électromécaniques (musique électroacoustique) et ceux produits à l'aide de composants électroniques uniquement.
Les instruments électromécaniques comprennent des éléments mécaniques, tels que des cordes, des marteaux, etc., et des éléments électriques, tels que des capteurs magnétiques, des amplificateurs de puissance et des haut-parleurs.
Le télharmonium, l'orgue de Hammond et la guitare électrique sont des exemples d'appareils produisant un son électromécanique, généralement assez puissants pour que les interprètes et le public puissent les entendre avec un amplificateur d'instrument et une enceinte.
Les instruments électroniques purs ne disposent pas de cordes vibrantes, de marteaux ou d'autres mécanismes produisant des sons.
Des appareils tels que le thérémine, le synthétiseur et l'ordinateur peuvent produire des sons électroniques.
Les premiers appareils électroniques pour jouer de la musique ont été développés à la fin du XIXe siècle et peu après, les futuristes italiens ont exploré des sons qui n’avaient pas été considérés comme de la musique.
Au cours des années 1920 et 1930, les instruments électroniques ont été introduits et les premières compositions pour instruments électroniques ont été réalisées.
Dans les années 1940, la bande sonore magnétique permettait aux musiciens d’enregistrer les sons puis de les modifier en modifiant la vitesse ou l’orientation de la bande, ce qui a conduit au développement de la musique électroacoustique dans les années 1940, en Égypte et en France.
Musique concrète, créée à Paris en 1948, était basée sur l'édition de fragments enregistrés de sons naturels et industriels. La musique produite exclusivement à partir de générateurs électroniques a été produite pour la première fois en Allemagne en 1953.
La musique électronique a également été créée au Japon et aux États-Unis à partir des années 1950.
L'avènement des ordinateurs pour composer de la musique est un nouveau développement important. La composition algorithmique avec des ordinateurs a été démontrée pour la première fois dans les années 1950 (bien que la composition algorithmique en soi sans ordinateur ait eu lieu beaucoup plus tôt, par exemple Musikalisches Würfelspiel de Mozart).
Dans les années 1960, l'électronique en direct a été lancée aux États-Unis et en Europe, les instruments de musique électroniques japonais ont commencé à influencer l'industrie de la musique et la musique dub jamaïcaine est devenue une forme de musique électronique populaire.
Au début des années 1970, le synthétiseur monophonique Minimoog et les boîtes à rythmes japonaises ont contribué à populariser la musique électronique synthétisée.
Dans les années 1970, la musique électronique a commencé à avoir une influence significative sur la musique populaire, avec l'adoption de synthétiseurs polyphoniques, de batteries électroniques, de boîtes à rythmes et de platines, grâce à l'émergence de genres tels que disco, krautrock, new wave, synth-pop, hip hop et EDM.
Dans les années 1980, la musique électronique est devenue plus dominante dans la musique populaire, avec une plus grande dépendance vis-à-vis des synthétiseurs et l'adoption de boîtes à rythmes programmables telles que le Roland TR-808 et des synthétiseurs de basse tels que le TB-303.
Au début des années 1980, les technologies numériques pour synthétiseurs, notamment les synthétiseurs numériques tels que le Yamaha DX7, ont été popularisées et un groupe de musiciens et de marchands de musique a développé l'interface MIDI (Musical Instrument Digital Interface).
La musique produite électroniquement est devenue répandue dans le domaine populaire dans les années 1990, en raison de l'avènement d'une technologie musicale abordable.
La musique électronique contemporaine comprend de nombreuses variétés et va de la musique d'art expérimental aux formes populaires telles que la musique de danse électronique.
Aujourd'hui, la musique électronique pop est plus reconnaissable sous sa forme 4/4 et davantage en lien avec la culture dominante, par opposition à ses formes précédentes qui étaient spécialisées dans des marchés de niche.
Des années 80 à 90 .... La tendance s'est poursuivie jusqu'à ce jour avec des boîtes de nuit modernes dans le monde entier qui jouent régulièrement de la musique de danse électronique (EDM).
Aujourd'hui, la musique de danse électronique comprend des stations de radio, des sites Web et des publications telles que Mixmag exclusivement dédiées au genre.
De plus, le genre a trouvé une signification commerciale et culturelle aux États-Unis et en Amérique du Nord, grâce au son extrêmement populaire du son big house / EDM intégré dans la musique pop américaine et à la montée en puissance de raves commerciaux à grande échelle tels que comme Electric Daisy Carnival, Tomorrowland (festival) et Ultra Music Festival.
Les progrès
Parmi les autres développements récents, citons la composition de Tod Machover (MIT et IRCAM) Begin Again Again for "hypercello", un système interactif de capteurs mesurant les mouvements physiques du violoncelliste.
Max Mathews a développé le programme "Conductor" pour le contrôle en temps réel du tempo, de la dynamique et du timbre d'une partition électronique pré-saisie. Morton Subotnick a publié un CD-ROM multimédia intitulé Tous mes colibris ont Alibis.
Années 2000 et 2010
Au fur et à mesure que la technologie informatique est devenue plus accessible et que les logiciels de musique ont évolué, il est désormais possible d'interagir avec la technologie de production musicale en utilisant des moyens qui n'ont aucun rapport avec les pratiques traditionnelles de prestation musicale : par exemple, la performance pour ordinateur portable (laptronica), la programmation en direct et Algorave.
En général, le terme Live PA désigne toute interprétation en direct de musique électronique, que ce soit avec un ordinateur portable, un synthétiseur ou un autre appareil.
Au cours de la dernière décennie, un certain nombre d'environnements de studio virtuel reposant sur des logiciels ont vu le jour, avec des produits tels que Reason de Propellerhead et Ableton Live qui ont suscité un vif intérêt.
Ces outils offrent des alternatives viables et économiques aux studios de production traditionnels basés sur le matériel.
Grâce aux progrès de la technologie des microprocesseurs, il est désormais possible de créer une musique de haute qualité en utilisant à peine plus d’un ordinateur portable.
Ces avancées ont démocratisé la création musicale, ce qui a entraîné une augmentation massive de la quantité de musique électronique produite localement et accessible au grand public via Internet.
Les instruments logiciels et les unités d’effet (appelés «plug-ins») peuvent être intégrés à un studio informatique en utilisant la plate-forme VST.
Certains de ces instruments sont des répliques plus ou moins exactes du matériel existant (tels que le Roland D-50, l’ARP Odyssey, le Yamaha DX7 ou le Korg M1).
Dans de nombreux cas, ces instruments logiciels sont impossibles à distinguer de leur équivalent physique.
Les artistes peuvent également distinguer leurs pratiques de production en créant des synthétiseurs logiciels, des modules d’effets et divers environnements de composition personnalisés.
Les périphériques qui existaient auparavant exclusivement dans le domaine du matériel peuvent facilement avoir des homologues virtuels.
Certains des outils logiciels les plus populaires pour atteindre de tels objectifs sont des versions commerciales telles que Max / Msp et Reaktor et des packages open source tels que Csound, Pure Data, SuperCollider et ChucK.
Musique électro qui bouge
Ta radio sans pub et spécialiste des années 90 et 2000 te répertorie les plus grands artistes électro que tu pourras retrouver sur ta webradio année 90 et 2000 afin que tu puisses créer ta meilleure playlist possible.
Voici quelques exemples de groupes ou d'artiste electro qui te feront bouger :)
THE PRODIGY
The Prodigy est un groupe de musique électronique anglais de Braintree, Essex, formé par Liam Howlett en 1990. Les membres étaient à l'origine Liam Howlett (claviériste et compositeur), Keith Flint (danseur et chanteur), Maxim (MC et chanteur), Leeroy Thornhill (Leeroy Thornhill). Danseur et claviériste occasionnel), et une danseuse et chanteuse appelée Sharky, cependant, Leeroy et Sharky ont quitté le groupe pour des raisons différentes.
The Prodigy - Firestarter (Official Video)
Skrillex
Skrillex est un producteur américain d'EDM (né en 1988 à Los Angeles, Californie), connu pour avoir popularisé le dubstep. Il fait partie des groupes Jack Ü (DJ) et From First To Last (chanteur principal). Son album Recess a fait ses débuts à 4 ans sur le BB200, le liant à Zedd pour le plus grand début pour un album EDM sur ce thème. Il est surtout connu pour ses monstres effrayants et ses gentils sprites, Bangarang, Kill Everybody, Mind, et Where Are Ü Now, et il est bien connu pour son "mop like hair". Il a créé plusieurs albums et chansons en plus de ceux pour lesquels il est connu, et a également signé des contrats avec plusieurs labels, notamment Atlantic Records, Mau5Trap, Asylum Records
Skrillex - First Of The Year (Equinox)
deadmau5
Joel Thomas Zimmerman (alias deadmau5) est un producteur canadien de DJ, anciennement développeur Web, qui produit une grande variété de genres musicaux électroniques, tels que l'électro et le dubstep, mais qui est surtout connu pour populariser ses travaux dans les domaines de la house progressive et de l'électrohouse. Avec les genres eux-mêmes. Des chansons remarquables incluent Ghosts n 'Stuff, Je me souviens, Raise Your Weapon, Strobe et Professional Griefers.
deadmau5 feat. Chris James - The Veldt
ALPHA TWINS
Richard David James (né le 18 août 1971), connu sous le nom de scène Aphex Twin, est un musicien et compositeur britannique d'origine irlandaise. Il est connu pour son travail influent et idiosyncratique dans les styles de musique électronique tels que IDM et acid techno dans les années 1990, pour lesquelles il a été acclamé par la critique. Il est également le cofondateur de Rephlex Records avec Grant Wilson-Claridge.
Moby
Moby est un musicien américain qui a créé de nouveaux styles inventifs pour divers sous-genres de musique électronique, inspirés par le gospel des années 1950 autant que par le rock moderne, et par des musiciens allant du New Order à David Bowie.
Il a d’abord attiré l’attention du grand public avec le hit classique du club, "Go!", Puis a produit des électro à la manière des années 80, tels que Almost Loved et Find My Baby, ainsi que des chansons philosophiques comprenant Extreme Ways et We Are All Made Of Stars.
downtempo soulful de Pourquoi mon cœur se sent-il si mal de s'allonger dans les ténèbres, et des pièces édifiantes telles que Homeward Angel et My Beautiful Blue Sky.
Moby continue d’expérimenter de nouveaux sons sur des formes musicales bien connues, soucieux de préserver la valeur de sa meilleure musique.
MASSIVE ATTACK
Massive Attack est un duo de musique électronique de Bristol, en Angleterre, qui utilise des atmosphères déformées, psychédéliques et dynamiques comme style définitif de sa musique. Ils sont considérés comme l’un des actes les plus influents de la musique électronique à ce jour, dont le style est censé être très en avance sur son temps, et ont vendu des millions de copies de leurs premiers albums dans le monde entier.
NERO
Nero est un trio de musique électronique anglais, spécialisé dans le dubstep vocal, l'électro, la drum & bass et la drumstep, composé de Daniel Stephens, Joseph Ray et Alana Stephens (née Watson).
Ils sont bien connus pour créer une grande variété de styles de dubstep et de drum and bass, combinant des voix profondes couvrant une large plage de fréquences avec des lignes de basse lourdes, aiguës et sporadiques.
Nero a un thème post-apocalyptique dans sa musique et affirme que les chansons de ses albums studio se combinent pour faire des thrillers post-apocalyptiques.
Les chansons notables incluent la culpabilité, Doomsday, les promesses, entre le monde II, Dark Skies et Electron. Ils ont également collaboré avec Chase and Status, Skrillex et Muse et ont interprété le thème musical de World War Z.
Moby est un fervent défenseur des droits des animaux et mène un style de vie strictement végétalien. Il est actif dans plusieurs associations caritatives et a publié plusieurs ouvrages sur les avantages de son mode de vie.
Discothèque électro Paris
Ta radio en ligne sans pub t’emmène à Paris pour te faire découvrir les plus grandes boites de nuit à tendance électro, l'occasion pour toi de les découvrir et de les écouter sur Axone Radio la meilleure playlist électro des années 90 à 2019.
Découvre LE REX
Depuis son ouverture il y a 30 ans, le Rex est devenu l'un des moteurs de la scène parisienne. Situé sur les célèbres Grands Boulevards, à côté du cinéma du même nom, le Rex Club est l’un des clubs parisiens qui a su garder une âme et une authenticité à travers les âges. Depuis les années 90, le Rex était le refuge de la musique électronique et s’inscrivait avec la scène parisienne.
Laurent Garnier en particulier, avec ses soirées Wake Up, a été l’un des protagonistes du succès de ce club légendaire. Le Rex a également accueilli tous les meilleurs DJ, de Carl Cox, Jeff Mills à Kerri Chandler, Lil ‘Louis, le Daft Punk, Justice et l’ensemble du mouvement French Touch dirigé par Ed Banger et Pedro Winter.
Plus récemment, des artistes tels que Daniel Avery, Oscar Mulero, Derrick May, Paul Ritch, Chez Damier, Anja Schneider ou encore DJ Tennis sont passés derrière leurs decks.
LE GARAGE
Le Garage est l’ancien Grand Rivage, un club censé être de courte durée mais qui a finalement été créé pour de bon. Situé sur le quai d'Austerlitz face à la Seine, c'est le dernier-né de la famille de clubs du district (ouverte en 2017).
Le line-up est toujours élaboré, le Garage invite de nombreux artistes nationaux et internationaux tels que Konstantin Sibold, Ivan Smagghe, Etapp Kyle, Molly, Butch et Charlotte de Witte.
DJOON
Le Djoon est un endroit spécial avec un look new-yorkais.
C'est un restaurant qui, le soir, devient un club, un véritable temple de la Chicago House.
Chaque week-end, le club invite les maîtres de la discipline et les amateurs parisiens les plus spécialisés.
L'endroit est spacieux, grand style loft avec baies vitrées et a l'air plutôt sophistiqué, mais après minuit l'atmosphère commence à se réchauffer.
Les gens bougent et ça danse beaucoup !
Musique : Soulful House est l'esprit de cet endroit.
Le club joue également des rythmes groovy, house, deep house et même un mélange des deux: funky house, nu soul. En ce qui concerne les artistes invités, le club ne lésine pas et est assez précis dans sa sélection: DJ de Detroit, NYC, Berlin ou Londres.
Des DJ tels que Hunee, San Proper ont déjà passé derrière ses platines.
D'autres grands noms sont également passés dans ce club tels que Demuja, Delano Smith, Joey Negro, Tama Sumo, Antal mais aussi des légendes comme Terrence Parker, Jamie 3: 26, Chez Damier et Louie Vega.
LA MACHINE DU MOULIN ROUGE
La Machine du Moulin Rouge est un club situé près du quartier de Pigalle. C'est en fait un bar, une salle de concert et un club, à l'image de son ami Badadoum.
Le club est chargé d'une grande histoire et a une véritable identité.
Anciennement nommé « La Loco» jusqu'en 2010, le club a été acheté par les propriétaires du Moulin Rouge.
The Machine offre une réelle persistance de musique et de genre grâce à ses 3 salles qui lui permettent de varier les styles au cours d’une même soirée.
Musique : Le club propose différents types d'ambiances musicales : des soirées techno aux formations toujours raffinées.
Des artistes tels que Jeff Mills, Laurent Garnier, Marcel Dettmann, Paul Kalkbrenner, Len Faki, Âme, Ellen Alien, Ben Sims et bien d'autres y ont joué. La Machine du Moulin Rouge organise également des soirées hip-hop ou «We Are the 90s»
NUIT FAUVES
Les Nuits Fauves est un club situé dans la ville de la mode et du design le long de la Seine.
Son nom, il le doit au film du même nom de Cyril Collard, puisque l'endroit a servi de lieu de tournage.
Un terrain de jeu à la fois sombre, subversif, intime, sauvage, électrique, brut et étrange.
Les Nuits Fauves ont acquis l’espace Wonderlust pour devenir un immense lieu de fête.
L’espace néo-punk de 700 m2 pouvant accueillir 1 500 personnes est devenu l’un des lieux incontournables de Paris.
Musique : typiquement berlinoise dans sa conception, elle accueille chaque semaine des artistes techno tels que Tiga, Paula Temple, Pär Grindvik, Octave One mais aussi des artistes de milieux plus variés tels que Darius, Cassius ou Para One.
Retrouve la meilleure playlist électro toute la journée sur Webradio années 90 à nos jours - Axone Radio ou sur l'application Appstore et Google Playstore